accueil
présentation
enceintes hi-fi
enceintes sono
historique
presse
remerciements

Les enceintes Hi-Fi



Fabrication artisanale d’enceintes acoustiques :

· La Gamme : les petits menhirs, les « mein-hir », avec leurs fiches techniques, les courbes de réponse en fréquence, et waterfall (pour les petits menhirs).
· Quelques images d’atelier.
· Le concept de finition personnalisée.

Vente de matériel HI-FI :

enceintes, amplificateur, tuner, lecteur CD, DVD, SACD, etc. haut-parleur de remplacement, éléments de qualité.

Marques distribuées :
· Denon, amplificateurs et électroniques.
· Davis, HP.
· Atohm, HP.
· Beyma HP.
· Sony, lecteur CD.

et aussi :

· Diagnostic acoustique de votre installation.
· Etude personnalisée.

Tarifs et infos : nous contacter


Les Petits Menhirs :

C’est une paire d’enceintes HI-FI, type bibliothèque à 2 voies (1 tweeter et 1 boomer), développant une puissance nominale de 80 W, sous impédance de 8 Ohm, le filtrage est du 2e ordre (12 dB ), la mise en phase des haut-parleurs est  mécanique, par recul du tweeter par rapport à la face avant pour aligner les aimants. La mise au point du filtrage a été réalisé sur un banc d’essai assisté par ordinateur (générateur de fréquence, courbes de réponse en fréquence, d’impédance, de phase, impulsionnel et Waterfall – joint en annexe).

Le tweeter est constitué d’un aimant au néodyne et d’une menbrane en soie.
Le boomer est constitué d’un moteur de diamètre (100), double ferrite, membrane en carbone, la suspension en caoutchouc et le saladier est en acier.
Le filtrage est constitué de selfs à air, condensateurs à film polypropylène MKP, et de résistances cémentées.
Le câblage est assuré par des conducteurs en fils de litz – 598 brins par conducteur, 1 brin à un diamètre de 50 micron-mètre, plaqué argent à 6 % et vernis. Ce type de câbles favorisent la quantité et la vitesse du transport des informations (un autoroute à électrons ! à découvrir lors d’une écoute).

Construction de la boîte :

En panneau de particules de bois : MDF, Medium Density Fibre, épaisseur de 19 mm – assemblage par collage sur champ de coupe à 45° (sans clou, ni vis). Volume 18 l. Amortissement acoustique assuré par des panneaux de goudrons (ep = 2,5mm), réglage d’amortissement assuré par de la laine de polyester (dacron).
Les joints d’étanchéité des hauts-parleurs sont en liège (ep = 1,2 mm).

Finitions : au choix ou déjà réalisées.

Voir aussi la rubrique « l’enceinte support de création » (en construction).

Ceux qui les ont écoutés, en disent :

« Elles sont présentes, vivantes, dynamique, un bon relief sonore. »
« Avec du litz, on a des détails, de la précision et cet étonnant rapport de quantité/qualité de son. »
« Très bonne restitution sonore. »
« Elles manquent de grave dans les pièces moyennes à grandes. »

Conseils d’écoute :

Pour les audiophiles, mélomanes, et ceux qui veulent s’offrir une bonne paire d’enceintes. Elles trouveront leur place dans votre salon, auditorium, pièce d’écoute, chambre, bureau.
Et aussi, pour ceux qui travaillent avec le son : studio d’enregistrement, mixer DJ - et tous ceux qui travaillent avec un ordinateur…
Bon équilibre dans des pièces de 15 à 45 m2.


Les « Mein-hir »

C’est une paire d’enceintes HI-FI, type haut de gamme, à 4 voies (1 tweeter, 1 medium haut, 1 medium bas et 1 boomer) développant une puissance nominale de 150 W (300 W en crête) sous une impédance de 8 ohm.
Le filtrage est du 1er ordre (6 dB) et la mise en phase des hauts parleurs est mécanique, par alignement des 4 moteurs.

Les hauts-parleurs :

· Le tweeter : le « MHT 12 » de Visaton – Un tweeter à ruban d’une puissance de 200 Watts RMS.
· Le medium haut : le « MC 115 » de Beyma – HP à dôme en tissus traitées, moteur de diam. 99 mm.
· Le medium bas : le boomer de la « Harvest » de Davis Acoustics, HP de 17 cm de diamètre, moteur de diam. 103 mm, moteur à double ferrite, fonctionnant en charge closed au volume de14 litres.
· Le boomer : le « 20MC8A » de Davis Acoustics, HP de 21 cm de diamètre, moteur de diam. 150 mm, saladier en métal moulé, suspension en caoutchouc demi-rouleau, membrane en carbone. Ce transducteur fonctionne ici avec une charge asymétrique ou ligne accordée de 53 litres.
« Sa charge est complexe puisque, si un évent au bas de l’enceinte fait penser à un bass-réflex, elle se rapproche plus du labyrinte ou de la ligne accordée par la présence de chicanes internes. ». J.-P. Roche dans Le haut-parleur, n° 1853, p. 30.

Le câblage :

Le câblage est assuré par des conducteurs en fils de litz de marque audiolitz  – 598 brins par conducteur, 1 brin a un diamètre de 50 micron-mètre, plaqué argent à 6% et vernis. Ce type de câbles favorisent la quantité et la vitesse du transport des informations (un autoroute à électrons ! à découvrir lors d’une écoute).

Construction de la boîte :

En panneau de particules de bois : MDF (Medium Density Fibre) d'une épaisseur de 22 mm – assemblage par emboîtage et collage sur champ de coupe à 45° (sans clou, ni vis). Amortissement acoustique assuré par des panneaux de goudrons (ep = 2,5 mm), réglage d’amortissement assuré par de la laine de polyester (dacron).
Les joints d’étanchéité des hauts-parleurs sont en liège (ep = 1,2 mm).



màj : 24 septembre 2006